ATELIER REGIONAL SUR LE TRANSFERT DE TECHNOLOGIE ET LA SANTE PUBLIQUE.

Du 10 au 12 AVRIL 2017, Hôtel N’DIAMBOUR, Dakar, Sénégal

Cet atelier a été organisé en collaboration le gouvernement de la république du Sénégal, la la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), Le Programme des Nations Unies Pour le Développement (PNUD) et Le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA)

L’objectif général est de promouvoir la création d’un cadre légal propice à l’approvisionnement en médicaments génériques et l’acquisition d’une base technologique nécessaire aux projets de production locale de médicaments.

Les participants sont, les directeurs de la direction de la pharmacie, du médicament et des laboratoires (DPML) du ministère de la santé, les directeurs des services nationaux de liaison avec l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) et qui sont sous l’autorité du ministère de l’industrie et du commerce. Ils sont venus du Burkina Faso, du Cameroun, de la Cote d’Ivoire, du Mali, du Niger et du Sénégal.

Les thématiques traitées

  1. Les conditions préalables aux transferts de technologie dans le domaine pharmaceutique 

  2. La mise en œuvre pratique de la période de transition obtenue le 6 novembre 2015 suite à la décision du Conseil des ADPIC en faveur des Pays les Moins avancés (PMA) 

  3. L’introduction à l’examen des critères de brevetabilité 

  4. Les recommandations du Groupe de haut niveau sur l’accès aux médicaments du Secrétaire général des Nations Unies 

  5. Le lancement du concept de « commission interministérielle dédiée à l’accès aux médicaments et à la promotion de l’innovation pharmaceutique ». 

Pour en savoir plus :

Média

L’atelier dans les médias snégalais